Foire aux Questions (FAQ) F2A Ultra
Par dark420bishop. Copyright Jason Lonsberry 2004.
Traduction française par Vincent "Vince" Rubiolo
Dernière mise à jour: [30 juin 2004]
(Note: Pour que ce document s'affiche correctement (avec
l'arrière-plan), vous devrez peut-être le
télécharger et le consulter hors-ligne. Il semble en
effet que Filespace.org interfère avec les balises responsables de
l'affichage de l'arrière-plan. NdT : avec un navigateur
respectueux des standards comme Firefox, la
lecture en ligne de cette
page ne pose aucun problème.
- [Manuel de
l'utilisateur de PowerWriter]
M1. Quelle version de PowerWriter devrais-je utiliser?
M2. Quelle est la meilleure manière de configurer PowerWriter?
M3. Comment mettre des jeux sur la carte?
M4. Comment récupérer les sauvegardes créees par
les jeux sur la carte?
M5. Comment sauvegarder la liste des jeux qui sont sur la carte?
M6. Comment voir quels sont les jeux présents sur la carte?
M7. Comment ajouter de nouveaux jeux sans effacer ceux
déjà présents sur la carte?
M8. Comment commencer une nouvelle liste de jeux?
M9. Comment effacer la totalité de la carte et recommencer
à zéro?
M10. Quand je me connecte à la carte et que j'ajoute de nouveaux
jeux à la fin de la liste, certains de mes autres jeux sont
marqués comme prêts à être effacés.
Pourquoi?
M11. Où puis-je récupérer une copie du chargeur de
démarrage (bootloader) de PowerWriter?
M12. Comment effacer les sauvegardes des jeux présents sur ma
carte?
- [Manuel de l'utilisateur de CIZ]
C1. Qu'est-ce que CIZ?
C2. Que puis-je faire avec CIZ?
C3. Que signifient les petites icônes dans CIZ?
- [Guide Die Hard]
D1. Comment activer la fonction Die Hard pour mes jeux?
D2. Comment configurer les boutons utilisés pour les fonctions
Die Hard?
D3. Trucs et astuces sur l'utilisation de Die Hard
D4. Y-a-t-il des jeux pour lequels je ne devrais pas utiliser/activer
les fonctions Die Hard?
- [Si vous décider d'opter pour un F2A
Ultra]
A1. Que faut-il savoir avant d'acheter un F2A Ultra?
A2. Que devrais-je faire avant d'acheter un F2A Ultra?
A3. Est-ce que j'aurais à appliquer des rustines (patches) sur
certains jeux avec un F2A Ultra?
A4. Qu'est-ce que Die Hard?
A5. Combien de jeux une carte Ultra peut-elle contenir?
A6. Quelle est la capacité conseillée?
A7. Pogoshell fonctionnera-t-il sur mon F2A Ultra?
A8. Quelle est la vitesse d'écriture du F2A Ultra?
A9. Quelle type de pile interne est utilisée dans le F2A Ultra?
A10. Combien de temps la pile interne dure-t-elle?
A11. Est-ce que le GameWallet fonctionne avec le F2A Ultra?
- [Résolution des
problèmes]
P1. Quand j'essaie de jouer à n'importe lequel de mes jeux,
l'écran devient entièrement blanc/noir et reste
bloqué ainsi
P2. Comment réparer mon chargeur de démarrage
(bootloader) / Que faire si CIZ ne se lance plus du tout ?
P3. Comment réparer un jeu dont les sauvegardes ne fonctionnent
pas correctement?
P4. Quels jeux nécessitent des rustines (patches)?
P5. Comment utiliser sur mon F2A Ultra une sauvegarde de jeu
créee avec un autre logiciel (émulateur, ...)?
P6. Quand j'essaie de me connecter avec ma carte, j'ai un des messages
d'erreur suivants : "Checking
ULA.... / USB or driver error / find_port() error!". Que faire?
P7. J'utilise Windows XP et j'ai des problèmes avec les
réglages USB. Comment les résoudre?
P8. Pourquoi mes jeux ne sont pas reconnus par PowerWriter?
P9. Pourquoi est-ce que lorsque j'ajoute un diaporama (slideshow) ou un
livre électronique (ebook), leurs noms ne s'affichent pas?
P10. Pourquoi toutes mes sauvegardes de jeux disparaissent-elles
lorsque j'éteins ma GameBoy?
P11. Je ne trouve pas de solution à mon problème ici. Que
puis-je consulter d'autre?
Manuel de l'utilisateur de PowerWriter
M1. Quelle version de PowerWriter devrais-je utiliser?
Normalement, vous devriez toujours utiliser la dernière version
(à l'heure actuelle, il s'agit de PowerWriter 2.13). Cependant,
je vous conseille d'utiliser la version 2.12 car la 2.13 contient de
nombreux bogues et n'apporte rien de nouveau excepté un
navigateur de roms (pour parcourir la liste des jeux reconnus par
PowerWriter). (Note: n'utilisez PowerWriter que si vous avez une
cartouche F2A Ultra. Les posseseurs de F2A normaux doivent continuer
à utiliser F2A Writer)
M2. Quelle est la meilleure manière de configurer PowerWriter?
Cliquez sur le bouton "Config" et décochez les cases "Link F2A
at startup" et "Show
Warning Message on Die Hard". Assurez-vous que la case
étiquetée "GBA boot
file" est laissée vide car les dernières versions du
chargeur de démarrage (bootloader) sont intégrés
à PowerWriter.
M3. Comment mettre des jeux sur la carte?
Utilisez the bouton "Add" pour les ajouter un par un à la liste
des jeux. Avant de lancer l'écriture, vous pouvez utiliser le
bouton "Delete" pour retirer un jeu de la liste. Les boutons jaunes
avec les flèches haut et bas permettent de changer l'ordre dans
la liste. Notez aussi que l'activation de la fonction Die Hard doit
être faite avant d'écrire sur la carte. Cliquez sur "Write
F2A" pour écrire les roms de la liste sur la carte.
M4. Comment récupérer les sauvegardes créees
par les jeux sur la carte?
Deux types de récupération de sauvegardes existent dans
PowerWriter.
- Current Saver
est utilisé pour rapatrier les sauvegardes de chaque jeu un par
un. La sauvegarde rapatriée correspond à celle du dernier
jeu auquel vous avez joué. De manière
générale, pour récupérer ou écrire
une sauvegarde d'un jeu, démarrez le jeu en question sur votre
GBA puis éteignez-la une fois que le premier écran du jeu
s'affiche (après les logo Gameboy et Nintendo sur fond blanc).
Le bouton marqué "Saver" vous permet ensuite de
sélectionner l'écriture depuis le PC (write) ou le
rapatriement depuis la carte (backup).
- Historical Saver rapatrie en une seule fois toutes les
sauvegardes présentes sur la carte. Les sauvegardes
individuelles de chaque jeu sont mises côte à côte
dans le fichier rapatrié.
De manière
générale, utilisez l'option "Backup [Current/Historical]
Save to HD" (Hard Drive)
pour récupérer des sauvegardes depuis la carte et
l'option "Write
[Current/Historical] Save to GBA" pour écrire des données
de sauvegarde sur la carte.
M5. Comment sauvegarder la liste des jeux qui sont sur la carte?
A gauche des boutons jaunes avec les flèches haut et bas se
trouvent deux boutons représentant une feuille de papier
à côté d'une flèche bleue. Ces boutons
servent à sauvegarder la liste des jeux présents sur la
carte. Ils ne peuvent être utilisés qu'avant
d'écrire sur la carte. Le bouton de gauche avec la flèche
bleue au-dessus sert à sauvegarder (exporter) la liste des jeux.
Le bouton de droite est utilisé pour importer une liste de jeux
précédemment sauvegardée.
M6. Comment voir quels sont les jeux présents sur la carte?
Démarrez PowerWriter et cliquez sur le bouton "Link F2A".
Autorisez PowerWriter à se connecter avec la carte (link).
PowerWriter démarre et montre la liste des jeux présents
sur la carte.
M7. Comment ajouter de nouveaux jeux sans effacer ceux
déjà présents sur la carte?
Cliquez sur le bouton "Link F2A" et vous aurez ainsi la liste des jeux
présents sur la carte. Vous pouvez ajouter de nouveaux jeux et
écrire sur la carte uniquement ceux-ci. Vous pouvez aussi cacher
un jeu pour qu'il ne s'affiche pas dans CIZ.
M8. Comment commencer une nouvelle liste de jeux
Démarrer PowerWriter et ne l'autorisez pas à se connecter
à la carte (si vous n'avez pas déjà
désactivé la connection automatique). Cliquez ensuite sur
"Add" et laissez-le se connecter à la carte. Ajoutez maintenant
les jeux que vous souhaitez et ils seront écrits par-dessus ceux
qui sont actuellement sur la carte.
M9. Comment effacer la totalité de la carte et recommencer
à zéro?
En réalite, grâce à la capacité qu'a
PowerWriter d'ajouter de nouveaux jeux à la liste et
d'écrire par-dessus les jeux déjà présents
sur la carte, vous n'avez jamais besoin d'effacer le contenu de la
carte en totalité. Si vous ne voulez pas qu'un jeu apparaisse
sur la carte, cliquez "Delete" et le jeu sera masqué.
Si vous mourez réellement d'envie de détruire tout ce
qu'il y a sur votre carte, téléchargez PowerWriter 1.01.
Remplissez la liste avec assez de jeux pour complètement remplir
la carte et lancez l'écriture. Relancez la dernière
version de PowerWriter et écrivez le chargeur de
démarrage (bootloader) sur la carte. La carte apparaît
maintenant comme vide mais, honnêtement, je n'en vois pas
l'intérêt.
M10. Quand je me connecte à la carte et que j'ajoute de
nouveaux jeux à la fin de la liste, certains de mes autres jeux
sont marqués comme prêts à être
effacés. Pourquoi?
Lorsque vous atteignez la limite de remplissage de votre carte et
ajoutez un nouveau jeu, PowerWriter va automatiquement faire de la
place pour lui sur la carte. Par exemple, si vous ajoutez un jeu de 8MB
sur votre carte, PowerWriter inspectera le dernier jeu sur la carte; si
le jeu fait 8MB au minimum, il le marquera comme prêt à
être effacé. Si ce dernier jeu ne fait au contraire que
4MB, il sera marqué pour effacement puis le jeu suivant sera
inspecté à son tour, marqué pour effacement si
besoin et ainsi de suite jusqu'à ce que la place
nécessaire soit disponible. Notez que rien ne se passe sur la
carte tant que vous ne lancez pas une écriture, les jeux sont
simplement marqués comme candidats à l'effacement. Si
vous avez fait une erreur ou qu'un jeu que vous souhaitiez conserver
est marqué pour effacement, cliquez simplement sur "Link F2A" et
la liste reviendra à son état initial. Il est donc
possible d'effacer toute la carte en ajoutant des jeux au fur et
à mesure sur une carte déjà remplie.
M11. Où puis-je récupérer une copie du chargeur
de démarrage (bootloader) de PowerWriter?
Si vous utilisez PowerWriter, vous n'avez pas besoin de
récupérer la dernière version du chargeur de
démarrage (bootloader) puisqu'il est stocké en interne
dans PowerWriter. Cependant, si vous utilisez un autre programme que
PowerWriter pour écrire sur votre carte, vous pouvez trouver une
copie du chargeur de démarrage ici.
M12. Comment effacer les sauvegardes des jeux présents sur ma
carte?
Si vous souhaitez simplement effacer une sauvegarde à la fois,
le plus simple est de la remplacer par une sauvegarde
vierge.
Démarrez PowerWriter et faites exactement comme si vous chargiez
une sauvegarde normale sur la carte : démarrez le jeu,
éteignez la GBA, cliquez sur le bouton "Saver" de PowerWriter,
choisissez "Write Current Save to GBA" et utilisez la sauvegarde vierge
comme fichier de sauvegarde à écrire sur la carte.
L'autre manière d'effacer des sauvegardes est de passer par
CIZ. Ceci est expliqué à la section Manuel
de l'utilisateur de CIZ du présent document.
Retour au début.
Manuel de l'utilisateur de CIZ
C1. Qu'est-ce que CIZ?
CIZ est le chargeur de démarrage qui est fourni avec
PowerWriter. Il joue le rôle de système d'exploitation des
cartes F2A Ultra. Le chargeuir de démarrage, aussi appelé
bootloader ou firmware est le programme qui s'exécute lorsque
vous allumez votre GBA avec une carte F2A Ultra dedans. Il permet de
visualiser certaines informations à propos de vos jeux et de
sélectionner celui auquel vous voulez jouer.
C2. Que puis-je faire avec CIZ?
SAVER DISK INFO (Bouton B) - Vous voyez ici des
informations à propos de vos sauvegardes (sauvegardes Die Hard
mises
à part).
- # files match - ceci représente le nombre de sauvegardes
qui correspondent à un jeu présent sur la carte.
- # files idle - ceci représent le nombre de sauvegardes
pour lesquelles le jeu correspondant n'est pas sur la carte.
- You can erase: idle - Press L - Efface toutes les
sauvegardes des jeux non présents sur la carte.
- You can erase: all! - Press R - Efface toutes les
sauvegardes.
GAME INFO (Bouton A) - Vous voyez ici des informations
sur le jeu sélectionné : ID du jeu, langue et type de
sauvegarde (certaines informations peuvent ne pas être correctes)
- Sauved File - la case est validée si une sauvegarde est
présente pour le jeu et un "X" sinon.
- Diehard - "ENABLED" si le jeu a été
modifié pour permettre l'utilisation de la fonction Die Hard et
"INVALID" sinon.
- Diehard Option - Press L - si Die Hard est
activé,
vous pouvez modifier les Options Die Hard
ici.
CART INFO (Boutons Select + B) - Vous
pouvez voir ici quelques informations sur votre carte : type,
capacité, nombre de jeux sur la carte et combien de pages
d'icônes vous utilisez dans CIZ.
C3. Que signifient les petites icônes dans CIZ?
- Note de musique - une sauvegarde est présente pour ce jeu.
Apparaît en bas à gauche de l'icône du jeu.
- Coeur - la fonction Die Hard est activée pour ce jeu.
Apparaît en haut à droite de l'icône du jeu.
- Coeur sur fond rose - le jeu possède des données
Die Hard de sauvegarde. Apparaît en haut à droite de
l'icône du jeu.
- Triangle jaune - le dernier jeu auquel vous avez joué.
Apparaît en haut à gauche de l'icône du jeu.
Retour au début.
Guide Die Hard
D1. Comment activer la fonction Die
Hard (DH) pour mes jeux?
Pour activer la fonction Die hard sur un jeu, cochez la case Die Hard
après avoir ajouté le jeu à la liste. Si le jeu
est incompatible avec la fonction Die Hard (relativement rare), la case
se décochera d'elle-même. Si le jeu est compatible, une
étoile (*) apparaîtra dans la colonne Die Hard pour le jeu
considéré.
D2. Comment configurer les boutons
utilisés pour les fonctions Die Hard?
D3. Trucs et astuces sur l'utilisation de Die Hard
* Sauvegardez dans des endroîts sûrs. * Ne sauvez pas
lorsqu'il y a trop de choses qui se passent en même temps
à l'écran, essayez de trouver un endroit avec aussi peu
de mouvement que possible. * Encore mieux, mettez le jeu en pause avant
de sauver
* Ne sauvez pas pendant des vidéos. * N'éteignez pas
votre GBA ou ne retirez pas votre carte Ultra lorsque la sauvegarde est
en cours.
D4. Y-a-t-il des jeux pour lequels je ne devrais pas
utiliser/activer les fonctions Die Hard?
N'utilisez pas les fonctions Die hard avec Advance Wars 2 ou cela
interfèrera avec les sauvegardes normales du jeu.
Retour au début.
Si vous décider d'opter pour un F2A Ultra
A1. Que faut-il savoir avant d'acheter un F2A Ultra?
Le problème originel avec les cartes Ultra tient au fait que
Visoly
a accidentellement distribué des cartes qui avaient un
défaut.
Elles ont été rappellées et la plupart des
vendeurs
sérieux ont mis à jour leur stock. Malheureusement,
certains vendeurs ne l'ont pas fait
puisque j'entends parler de temps à autre de personnes qui ont
dû renvoyer leur carte chez leur vendeur pour se les faire
remplacer.
A2. Que devrais-je faire avant d'acheter un F2A Ultra?
Je suggère d'acheter chez une société comme
Linker4U chez laquelle d'autres acheteurs de cartes Ultra n'ont pas eu
de problèmes. Ecrivez sinon au vendeur avant d'acheter.
Demandez-leur s'ils sont au courant qu'il y a des cartes
défectueuses. Demandez-leur s'ils ont mis leur stock à
jour après le rappel (cela vous évitera de faire des
allers-retours pour remplacer votre carte). Renseignez-vous sur les
modalités d'échange en cas de problème si vous
deviez
renvoyer votre carte pour remplacement.
A3. Est-ce que j'aurais à appliquer des rustines (patches)
sur certains jeux avec un F2A Ultra?
Les cartes Ultra sont compatibles avec tous les types de sauvegardes...
au niveau matériel. Malheureusement, la partie logicielle n'est
pas encore complètement au point. A l'heure actuelle, il faut
toujours appliquer des rustines (patches) pour les types de sauvegarde
Flash v121 à 126 et Flash 512k. Je ne considère pas cela
comme rédhibitoire, appliquer une rustine (patch) est simple et
rapide avec sRAM-it
(NdT : utilisateurs Windows uniquement) en attendant une mise à
jour du logiciel de la part de Visoly. La bonne nouvelle tient dans le
fait que le firmware des cartes Ultra est mis à jour avec chaque
nouvelle version de PowerWriter. Au début de l'année
2004,
il fallait aussi appliquer des rustines pour les sauvegardes de type
EEPROM; cela a été résolu lors de la sortie de la
version 2 de PowerWriter. Théoriquement, c'est donc seulement
une question de temps pour que les deux derniers types de sauvegardes
problématiques soient supportés.
A4. Qu'est-ce que Die Hard?
Die Hard vous permet de sauver de
manière identique à celle d'un émulateur
(sauvegarde/chargement immédiats et à n'importe quel
endroit d'un jeu). Ce peut être utilisé pour tricher
(sauvegarde juste avant un combat contre un boss par ex.) ou comme un
complément au système de sauvegarde déjà
intégré dans un jeu. Cela est tellement pratique de
pouvoir sauver n'importe où dans un jeu sans avoir à
passer 5 minutes à chercher une salle de sauvegarde. Parfois,
vous ne disposez que de 2-3 minutes pour jouer et il est pratique de
pouvoir charger une sauvegarde en plein milieu d'un niveau, de jouer
pendant 2 minutes et de sauvegarder rapidement avec Die Hard pour
éteindre la GBA 3 secondes plus tard.
L'inconvénient est que vous ne pouvez avoir qu'une
sauvegarde Die Hard à la fois sur votre carte Ultra. Une version
antérieure du logiciel permettait d'avoir plusieurs sauvegardes
Die Hard sur la carte; je pense que c'est ce qui va se passer à
nouveau lorsque les problèmes seront réglés.
A5. Combien de jeux une carte Ultra peut-elle contenir?
Toutes les capacités des cartouches flash sont mesurées
en mégabits (M). Il faut 8 bits pour faire un octet (byte). Un
jeu de 32M a
donc une taille de 4 méga-octets/mega bytes (Mo/MB). Ainsi, Si
vous possédez une carte de 256M, vous pouvez y faire tenir 8
jeux de 4Mo chacun. Toutes les cartes nécessitent
également le chargeur de démarrage (bootloader)
permettant de choisir entre plusieurs jeux. Le bootloader des cartes
Ultra prend environ 2M.
A6. Quelle est la capacité conseillée?
Sur Linker4U.com, la version
256M (avec le cable du linker) coûte $129 US et la version 512M
(avec le cable du linker) coûte
$176 US. Doublez la capacité pour seulement $47 de plus, ceci
comparé à la version 1G (avec le cable du linker) qui
coûte $248 US. Je recommande donc d'acheter la version 512M. Ne
descendez jamais au-dessous de 256M car certains jeux utiliseront les
256M complets.
A7. Pogoshell fonctionnera-t-il sur mon F2A Ultra?
Oui, mais vous n'en avez pas besoin. Le principal but de Pogoshell est
de gérer les sauvegardes sur les cartes F2A (non Ultra). Les
cartes
Ultra possèdent un chargeur de démarrage (bootloader)
dont les fonctionnalités sont équivalentes De plus,
Pogoshell ne peut utiliser que les 256 premiers mégabits d'une
carte flash.
A8. Quelle est la vitesse d'écriture du F2A Ultra?
Une rom de 32M ne prend que 26 secondes pour être écrite
sur la carte. PowerWriter est un logiciel relativement rapide de point
de vue-là.
A9. Quelle type de pile interne est utilisée dans le F2A
Ultra?
Toutes les cartes flash ont une pile interne identique à celle
d'une cartouche normale de sorte que lorsque vous éteignez la
GBA, les données de sauvegarde ne sont pas perdues. D'autres
cartes utilisent une pile rechargeable, l'inconvénient de ce
système étant qu'il faut la recharger et garder en
tête quand le faire. Les cartes Ultra utilisent une simple pile
de montre de type CR2025. L'avantage en est que vous n'avez jamais
à attendre que la pile se recharge ou à vous
préoccuper du moment quand il faut la recharger.
A10. Combien de temps la pile interne dure-t-elle?
La pile interne des cartes Ultra dure au minimum 5 ans (la même
durée de vie avait été annoncée pour les
anciens jeux NES dont les sauvegardes fonctionnent encore parfaitement
avec leur pile d'origine plus de 10 ans après!).
A11. Est-ce que le GameWallet fonctionne avec le F2A Ultra?
Oui, mais seuls les 256 premiers mégabits sont
supportés/utilisables.
Retour au début.
P1. Quand j'essaie de jouer à n'importe lequel de mes jeux,
l'écran devient entièrement blanc/noir et reste
bloqué ainsi
P2. Comment réparer mon chargeur de
démarrage (bootloader) / Que faire si CIZ ne se lance plus du
tout ?
P3. Comment réparer (patcher) un
jeu dont les
sauvegardes ne fonctionnent pas correctement?
Utilisez sRAM-it
(NdT: plateformes Windows),
qui a été écrit pour les utilisateurs de F2A
Ultra. Il utilise Sram patch écrit par
Dadycool et Flash 512k patch écrit par Torne. Il peut appliquer
des rustines (patches) pour tous les jeux qui le nécessitent sur
F2A Ultra.
P4. Quels jeux nécessitent des rustines (patches)?
(Note: Cette liste contient uniquement des jeux
américains (US) et européens (EUR). Pas de jeux
japonais, désolé. Certains noms sont
abrégés ou diffèrent entre les version US et EUR.)
----------Jeux qui utilisent Flash 512k v130 &
v131----------
Sauvent correctement après patch :
Final Fantasy Tactics Advance, Mario vs Donkey Kong, Premier Manager
2003-04, Shining Soul, Shining Soul II, Sonic Advance 2, Sonic Advance
3, Sonic Battle, Sonic Pinball Party, Sword of Mana
Pour patcher utilisez : Flash 512K
Save Patcher v3
----------Jeux qui utilisent Flash type
v121-v126----------
Sauvent correctement après patch :
Advance Wars 2, Chu Chu Rocket, ESPN Final Round Golf, Fire Pro
Wrestling 2, Golden Sun, Golden Sun II - The Lost Age, Guilty Gear X,
Mario Kart Super Circuit, Sonic Advance, Tactics Ogre, Yu-Gi-Oh!
Dungeon Dice Monsters, Zone of Enders
Pour patcher utilisez :
SRAM
Patcher
Ne patchent pas sans erreur:
Advance Wars, Robopon 2
Si vous utilisez un programme d'écriture plus ancien que
PowerWriter
2.0, vous aurez également besoin d'appliquer des rustines pour
les jeux utilisant les sauvegardes de type EEPROM v124 et pour Mech
Platoon (il est juste bizarre). C'est pourquoi je recommande
l'utilisation de la version 2 ou plus récente.
P5. Comment utiliser sur mon F2A Ultra une sauvegarde de jeu
créee avec un autre logiciel (émulateur, ...)?
Pour que PowerWriter reconnaisse le fichier de sauvegarde, celui-ci
doit avoir une taille de 128Ko. Le meilleur moyen pour ce faire est
d'ajouter des zéros au fichier en question (ceic est
appelé bourrage ou "padding" en anglais, NdT).Ce peut être
fait à l'aide d'un éditeur hexadécimal mais j'en
ai eu assez de le faire à la main et ai écrit un
programme pour cela. Il s'appelle SaveConverter.
P6. Quand j'essaie de me connecter avec ma carte, j'ai un des
messages d'erreur suivants : "Checking ULA.... / USB or driver error /
find_port() error!". Que faire?
Cette erreur est le plus souvent due à un porblème avec
vos réglages USB. Le linker peut être incorrectement
configuré ou peut être en conflit avec un autre
périphérique USB. En premier lieu, essayez de
débrancher puis de rebrancher le linker. Cela aide toujours mon
ordinateur à reconnaître à nouveau le linker. En
deuxième, essayez de débrancher les autres
périphériques USB. Troisième possibilité :
désinstallation/réinstallation du logiciel
d'écriture. En
dernier recours, désinstallez vos autre
périphériques USB
Les pilotes pour une autre marque de carte flash causeront sans
doute des erreurs lorsque vous essaierez de vous connecter à
votre carte flash. Assurez-vous d'avoir désinstallé les
pilotes des autres cartes flash que vous pourriez posséder.
P7. J'utilise Windows XP et j'ai des problèmes avec les
réglages USB. Comment les résoudre?
Essayez d'installer les pilotes Windows XP modifiés disponibles ici.
P8. Pourquoi mes jeux ne sont pas reconnus par PowerWriter?
De manière générale, si vous altérez vos
roms (réduction de la taille, changement du nom interne,
application de rustines) elles ne seront plus reconnaissables par la
liste interne de de PowerWriter. Personnellement, je change toujours
les
noms internes de mes roms et réduis ensuite leur taille; ceci
fait qu'elles ne sont jamais reconnues par PowerWriter.
P9. Pourquoi est-ce que lorsque j'ajoute un diaporama (slideshow) ou
un livre électronique (ebook), leurs noms ne s'affichent pas?
Si les noms ne s'affichent pas dans PowerWriter, cela signifie que le
programme qui a crée le diaporama, le livre électronique
ou autre n'ajoute pas une en-tête valide au fichier. Sans
l'en-tête complète, PowerWriter ne peut trouver le nom
interne de la rom car il sera situé au mauvais endroit. La
solution est d'utiliser un programme qui peut réparer les
en-têtes des roms. Celui que je recommande est GBA Tool
Advance (GBATA) écrit par coolhj. Chargez le fichier dans
GBATA, cliquez sur l'onglet "Fix Logo" et ensuite sur le bouton "Fix
Logo". Ceci réparera l'en-tête défectueuse et
permettra à PowerWriter de trouver correctement le nom interne
de
la rom (Note: GBATA ajoutera toujours le préfixe "LF-" à
la rom réparée sauf si vous changez le nom manuellement).
P10. Pourquoi toutes mes sauvegardes de jeux disparaissent-elles
lorsque j'éteins ma GameBoy?
(Je considère que vous avez déjà
vérifié quels sont les types de sauvegardes qui
nécessitent des rustines (patches)). Ceci est un symptôme
de pile interne faible ou HS. La pile interne devrait durer en
théorie 5 ans mais une chaleur extrême peut diminuer cette
durée de vie. Les cartes Ultra utilisent une pile de type
CR2025, qui peut être obtenue chez n'importe quel vendeur de
montres.
P11. Je ne trouve pas de solution à mon problème ici.
Que puis-je consulter d'autre?
Il y a beaucoup de bons endroits pour obtenir de l'aide à propos
de sa carte flash. Les forums principaux pour les utilisateurs de
cartes flash sont Emuboards,
Gbatemp,
and Pocket
Heaven (NdT : et Player Advance pour les francophones). Pour de
l'aide en direct, essayer le réseau IRC EFNet et entrez sur le
canal #gbatemp. Je suis disponible souvent de même que de
nombreux utilisateur de cartes flash (si vous êtes peu familiers
avec l'IRC, une fois que vous êtes entrés sur le canal
tapez "/query d420bishp" (sans les guillements) et commencez ensuite
à poser votre question. Cela m'indiquera que quelqu'un cherche
à me joindre (soyez indulgents, je peux mettre un peu de temps
à répondre si je suis en train de faire quelque chose
d'autre).
Retour au début.
La version la plus à jour de cette FAQ est disponible ici.
Merci à : Titney, NightWalker, Ernest de Singapour,
Vince, le Bare Bones Guide to
HTML, toutes les personnes sur les forums ainsi que ceux qui ont
apporté leur aide tout au long de l'écriture de ce
document.
Contact : Si vous avez des suggestions ou des corrections,
contactez-moi sur les forums Emuboards
ou Gbatemp en m'envoyant un
message privé (Private Message).
NdT : le traducteur peut être joint de la même
manière (pseudos Vince ou Vinz) sur ces mêmes forums ou
à l'adresse suivante : vincent point rubiolo arobase free
point fr